Revêtement de sol intérieur : quel matériau choisir ?

Au moment de rénover notre intérieur, nous pensons souvent à nos murs ou encore au mobilier. Et pourtant, le revêtement de sol est tout aussi important. En fonction de la pièce, le choix du matériau aura un impact majeur sur le confort et l’esthétique. Mais alors, comment choisir ?

Le béton ciré, complexe mais très esthétique

Le béton ciré n’est pas le revêtement de sol le plus facile à poser. En effet, il nécessite des outils adéquats et surtout un très bon coup de main. À moins d’avoir de l’expérience dans ce genre de travaux, il sera assez difficile d’y parvenir au premier essai.

Cependant, il faut noter que le rendu esthétique est sans pareil. Le béton ciré peut prendre toutes les couleurs que vous souhaitez, adopter des effets de crépi ou autres. Il s’agit d’un revêtement de sol qui est particulièrement apprécié pour un hall d’entrée, pour une cuisine ou encore pour un couloir et des escaliers.

Faites appel à un professionnel pour réaliser cette tâche, car son coût est assez important et il serait dommage de gâcher des matériaux en essais ratés. Si vous avez besoin d’un financement pour vos travaux, pensez à trouver un prêt d’argent facile et pas trop onéreux à rembourser.

béton ciré revêtement de sol intérieur

La moquette, oui mais…

Voilà maintenant plusieurs décennies que la moquette orne nos sols d’intérieur, notamment les chambres à coucher. Effectivement, il s’agit d’un revêtement de sol facile à installer et qui peut être esthétique grâce au large choix de couleurs et de motifs.

Cependant, il ne faut pas oublier que la moquette retient très facilement la poussière et les parasites tels que les acariens. Si vous installez ce revêtement de sol dans vos chambres à coucher, pensez alors à bien aérer ces pièces au quotidien, sans oublier de passer l’aspirateur aussi souvent que possible.

avantages et inconvénients moquette

Le parquet en bois, chaleureux et durable

En matière de revêtement de sol, il n’y a pas mieux que le bois. Matériau noble par excellence, le bois est à la fois durable et très esthétique. Il donne un côté chic, très cosy et très chaleureux aux pièces qu’il revêt. Que vous ayez une décoration d’intérieur rustique ou moderne, le parquet en bois sera toujours aussi approprié. Vous pourrez choisir parmi les différentes essences de bois disponibles, selon vos goûts.

Outre son esthétique, le parquet en bois est également très efficace en matière d’isolation thermique : contrairement à d’autres matériaux comme le béton ou autres, le bois retient la chaleur. Les ponts thermiques sont alors réduits avec un revêtement de sol en parquet en bois. Vous pourrez utiliser ce revêtement de sol dans presque toutes les pièces, allant du salon à la cuisine, en passant par les chambres à coucher.

parquet en bois revêtement de sol

Les vinyles pour sols, un rapport qualité / prix imbattable

Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou pas le temps de s’offrir un parquet en bois, un carrelage imitation bois ou encore un sol en béton ciré, il reste une solution toute faite : le vinyle pour sols. Peu onéreux, ce revêtement de sol vous permettra tout de même d’avoir l’esthétique rêvé pour vos sols. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir. Mieux encore, vous pourrez rénover plus souvent votre revêtement de sols grâce aux vinyles, car il est facile et peu coûteux de les remplacer, même plusieurs fois au cours d’une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *