Parquet ou carrelage, que choisir ?

Vous êtes sur le point de rénover votre sol, mais vous hésitez entre le parquet et le carrelage. Ces deux éléments possèdent des avantages quant à leur choix et à leur pose.  Nous allons découvrir les points forts de chacun, ce qui vous permettra au final de faire votre choix.

Un large choix de décoration

Le carrelage depuis fort longtemps fait partie de nos habitudes domestiques. C’est la raison pour laquelle le carrelage connait autant de succès auprès des ménages. En effet, ce dernier offre un large choix de couleur et de motif qui vous offre de multiples possibilités de décoration. Le carrelage se présente sous différentes déclinaisons toutes plus esthétiques les unes que les autres.

On citera entre autres le carrelage en pierre naturelle et le carrelage à grès émaillé qui connait un succès retentissant pour le revêtement intérieur. Le carrelage a l’avantage d’être résistant, donc dure plus longtemps et se maintient facilement. Par contre, la pose nécessite souvent l’intervention d’un artisan, car elle n’est pas facile à réaliser.

Une pose facile

Le parquet quant à lui dispose d’une bonne réputation lors d’un processus d’isolation. Là où le carrelage est considéré comme froid et dure, le parquet est synonyme de chaleur et de bien-être, particulièrement dans une maison en bois. Sa compatibilité avec un sol réchauffant lui donne un atout non négligeable pour les maisons à basse consommation.

Il ne possède pas seulement des caractéristiques thermiques, mais a une bien meilleure isolation acoustique que le carrelage. S’il est beaucoup moins esthétique que le carrelage, le parquet présente l’avantage d’être simple.

D’ailleurs, si vous êtes un brin bricoleur, vous pourrez facilement poser votre parquet sans avoir à faire appel à  l’aide d’un professionnel. Il faudra cependant bien choisir le type de parquet que vous souhaitez poser chez vous, car il en existe plusieurs, chacun avec ses spécificités :

  • le parquet massif 100% en bois qui nécessite un traitement au préalable
  • le parquet contrecollé qui se fait en pose flottante ou collée (pour les sols réchauffant)
  • le stratifié, très abordable se fait toujours en pose flottante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *