Comment nettoyer le carrelage de sa maison ?

Choisir le carrelage de la maison est très important, puisque c’est la touche décorative qui permet d’illuminer l’intérieur du foyer. Mais en faisant les travaux de rénovation, des taches de peinture ou de graisse peuvent accidentellement marquer ce dernier. Pas de panique ! Voici les méthodes courantes pour enlever ce genre d’imperfection le plus vite possible.

Les accessoires de base à utiliser

Les joints excédentaires doivent être nettoyés afin de mettre en valeur la beauté et l’éclat du carrelage que vous avez choisi. Un premier entretien est indispensable pour faciliter les autres nettoyages à venir. En effet, les carreaux mal entretenus juste après la pose se salissent plus vite.

Les accessoires les plus courants pour cette tâche sont : la serpillière en microfibres ou les balais raclettes, et sans oublier les produits nettoyants faits maison. Essayez le savon liquide qui sert à laver les mains. Il permet d’enlever efficacement les excès de ciment dans les joints. Ensuite, passez juste une serpillière humide par-dessus est le tour est joué.

Le vinaigre blanc dilué dans l’eau est aussi un véritable détergent efficace et bien adapté pour nettoyer le carrelage. Sinon pour ne pas abîmer le carrelage, évitez d’utiliser l’eau de javel, l’anticalcaire, ou bien les produits acides ou en poudres.

Nettoyage d’un plancher très salle après des travaux

Après avoir fini de repeindre les murs, vous n’avez plus assez de force pour nettoyer les carreaux ? Surtout qu’ils sont terriblement sales ? Pour astiquer tout cela, vous avez besoin d’un « décrassant intensif » adapté aux carrelages. Ce genre de produit élimine toutes les salissures tenaces comme la graisse, la peinture, et même l’huile de vidange.

Il vous suffit de diluer un demi-litre de cette substance dans environ 5 litres d’eau, puis d’appliquer solution sur tout le carrelage à l’aide d’un balai raclette ou d’une serpillière gaufrée. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Certaines personnes préfèrent employer les cristaux de soude ou le savon noir. Ces derniers agissent exactement comme le décrassant intensif. Toutefois, pour venir à bout plus facilement des encrassements en profondeur, mieux vaut entretenir le carrelage juste après avoir terminé les deniers chantiers de rénovation.

Les carreaux en grès cérame : pratique et facile à nettoyer

La majorité des foyers utilisent les carreaux en grès cérame, car ils ont une teneur d’absorption d’eau très faible, environ 0,5 % par rapport aux autres modèles. C’est un carrelage constitué d’argile additionné de silice, de zinc, de quartz et de kaolin.

Le résultat donne lieu à un matériau vraiment très facile à nettoyer avec sa structure non-poreuse et imperméable. Pour faire briller ce type de carrelage, il vous faut simplement  de l’eau chaude associée ou non à un nettoyant courant. Faites attention aux cires et savons gras qui marquent les carreaux en grès cérame.

Pour préserver l’éclat et la dureté du carrelage de votre maison, commencez toujours par balayer le plancher avant de laver ou tout simplement passer l’aspirateur. Certaines saletés favorisent en effet l’effet abrasif du piétinement. C’est pour cela qu’il faut placer un paillasson devant l’entrée afin de garder son carrelage toujours propre.

Enfin, il faut savoir que les détergents comme l’acide fluorhydrique, l’alcalin, ou encore c détériorent rapidement le plancher, de même pour les accessoires très abrasifs comme la paille de fer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *