Comment peindre un plancher en bois ?

Pour raviver l’intérieur de votre maison, optez pour une petite touche de peinture au lieu de changer définitivement de parquet. Sachez que vous avez un large choix de couleurs : unies ou motifs, ce qu’il faut c’est juste un peu d’imagination. Conseils.

Quelle couleur choisir ?

Si vous trouvez votre parquet un peu sombre, démodé et sobre, la solution adéquate est de changer la couleur. Rien ne vaut les teintes neutres et classiques à savoir le blanc, le noir ou encore le gris. Ce sont des couleurs qui s’adaptent à n’importe quel appartement : étroit ou vaste.

Comme vous le savez, le blanc est une couleur qui illumine complètement une salle étroite ou sombre. Il met en valeur les meubles en bois ainsi que les décorations anciennes. Le gris donne un air plutôt raffiné et élégant. Quant au noir, il apporte plus de personnalité, mais dans ce cas vous devez choisir des mobiliers et décorations sobres ou au contraire de couleur vive : orange, jaune d’or, turquoise. Pour la chambre du bébé, adoptez une peinture plus vive afin de stimuler ses sens, notamment sa vision.

Sachez que les couleurs claires donnent plus d’espace tandis que celles qui sont foncées recentrent l’espace en donnant plus de volume à la pièce. À vous de choisir la teinte qui vous plaît davantage. De nos jours, les designers optent également pour les motifs à savoir les floraux, végétaux, géométriques sans oublier les différents graphiques artistiques.

Comment peindre le parquet ?

Peu importe la peinture que vous choisissez, passez environ 2 à 3 couches, car le bois absorbe beaucoup de produits. Commencez par le fond de la pièce afin de pouvoir sortir facilement après le travail. Appliquez une fine couche et laissez sécher une nuit entière. Une fois la peinture sèche, la toile abrasive à grain fin permet de poncer votre parquet avant d’appliquer la seconde et la troisième couche. À noter que l’utilisation d’un vernis vitrificateur est nécessaire pour une peinture acrylique. Cela permet de mieux protéger le sol contre les éventuelles rayures. De préférence, appliquez un vitrificateur à base d’eau ou aqueuse, sans odeur désagréable.

peindre le parquet
Pour ne pas abîmer votre travail, attendez au moins trois à cinq jours avant de remettre les meubles à leur place. Par ailleurs, un ponçage est nécessaire si votre parquet est tout neuf. Dans le cas contraire, vous devez lessiver une par une les lames en amont avant de poncer. Utilisez un pinceau brosse pour atteindre les angles.

Les différents types de peinture pour parquet

choix peinture
Après avoir choisi la couleur qu’il vous faut, vous devez faire un choix entre une peinture acrylique ou une peinture polyuréthane. Très peu toxique, la teinte acrylique sèche rapidement, tandis que son odeur est supportable. Elle se dilue dans l’eau et s’applique facilement sur n’importe quel type de sol. Ajoutez un peu de White Spirit pour avoir une meilleure adhérence.
La peinture polyuréthane est un peu plus chère, car elle est plus résistante et donne un aspect brillant au sol. Cependant, elle est très toxique, surtout pour les enfants. De plus, elle possède une très forte odeur et sèche lentement. Il est donc plus sûr d’opter pour la peinture acrylique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *