Peut-on associer parquet et carrelage dans un seul plancher ?

La tendance en matière de décoration d’intérieur est toujours surprenante. Désormais, vous pouvez combiner deux revêtements différents sur un même plancher, comme le parquet et les carreaux. Cette combinaison permet d’obtenir une décoration plus originale et personnelle, à condition cependant de bien s’y prendre. Laissez-nous vous dire comment.

Les atouts du duo carrelage et parquet dans une même pièce

Tout d’abord, cette combinaison permet de délimiter deux pièces différentes. C’est une bonne alternative pour différencier la cuisine ouverte du salon. La majorité des foyers mettent des carreaux pour le sol de la cuisine et un parquet pour la salle de séjour. Vous pouvez cependant changer cette habitude classique en mixant les deux dans une seule pièce. Cela permet d’obtenir un effet plus ornemental et élégant. Il faut seulement faire le bon choix entre les différentes couleurs. Évitez d’associer deux tons opposés comme les carreaux blancs avec un parquet noir, par exemple. Ils n’iront jamais ensemble.


À part cette délimitation, le fait d’associer deux revêtements permet aussi d’obtenir plus d’éclairage dans la maison. Pour obtenir ce résultat, veillez à ce que les matériaux soient de la même tonalité. Pour ce faire, prenez le temps de faire quelques recherches ou prenez en compte le genre de mobilier que vous avez installé chez vous. Distinguez également un parquet et un carrelage d’une bonne épaisseur afin d’éviter la formation des baguettes de démarcation.

Enfin, l’usage de la pièce devra influencer votre choix. Pour la salle de bain par exemple, optez pour un parquet vitrifié et un carrelage non glissant.

Conseils pour décorer la maison avec du parquet et du carrelage

Pour associer convenablement ces deux revêtements, vous devez utiliser des jointures linéaires. Cependant, vous pouvez aussi adopter une méthode plus facile en décalant tout simplement les deux matériaux. Vous pouvez par exemple ajuster le parquet à un carreau hexagonal. Vous aurez ainsi un sol plus original et fantaisie comme plancher.


À noter que le carrelage est obligatoire autour des meubles de la cuisine ainsi qu’aux alentours des points d’eau de la salle de bain comme le lavabo ou encore le long de la baignoire. Pour avoir une atmosphère conviviale, vous pouvez mettre du parquet sur le reste du sol.

Dans la salle de séjour, mettez juste un rectangle carrelé au centre de la pièce ou à l’emplacement de la table à manger. Votre pièce sera lumineuse et élégante. Pour prévenir les saletés dans la chambre des enfants, installez un carrelage le long du mur de votre couloir en parquet pour qu’ils y placent leurs chaussures sales.

One thought on “Peut-on associer parquet et carrelage dans un seul plancher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.